Stations botaniques remarquables

Les tulipes sauvages

Parmi les stations botaniques protégées par le CEN Aquitaine, figurent les sites à tulipes sauvages.

 

Ces tulipes présentent un intérêt culturel et historique de par leurs origines antiques.
En effet, de nombreuses stations de tulipes se situent à proximité de sites gallo-romains et l’art en témoigne aussi à travers les mosaïques de cette époque.

Subsistant depuis sur des parcelles cultivées par l’Homme (vignes, vergers) ou repoussées en bordure, elles constituent un élément important du patrimoine paysager et biologique de  certaines régions.

La région dispose d’un patrimoine riche et particulier lié à la présence de 5 espèces de tulipes sauvages.

 

      Tulipe sylvestre          Tulipe d'Agen                Tulipe australe             Tulipe précoce                Tulipe de l'Ecluse

 

Au niveau national, on dénombre 16 espèces de tulipes mais en moins de 30 ans, plus des 2/3 des stations ont disparu ou fortement régressé. Certaines espèces ont même totalement disparu.

Partant de ce constat, le CEN Aquitaine a réalisé un inventaire des sites ou stations à tulipes sauvages notamment sur le Lot-et-Garonne et la Dordogne dans le but :
- de dresser un état des lieux des tulipes sauvages sur le département,
- d’engager des actions pour le maintien de ce patrimoine floristique aquitain (information et sensibilisation, possibilités de partenariat et d’actions éventuelles).
 

Articles récents :

  ACCEDER AUX OFFRES 2018
  ACCEDER AUX OFFRES 2018  
BESOIN DE VOUS pour l'Analyse de photos et vidéos prises à l'aide de pièges-photos...