Lac de la Prade

 

 

     Le Lac de La Prade est une retenue d’eau créée dans les années 1980  afin de répondre aux besoins de l’agriculture locale en irrigation. Aménagé dans la vallée du Beuve, affluent de la Garonne, ce  plan  d’eau s'étend sur une cinquantaine d’hectares.

    Situé à cheval sur 3 communes du Sud-Est girondin : Gajac, Saint-Côme et Bazas, le lac de la Prade constitue une zone naturelle à forte valeur écologique. La Communauté de communes (CDC) du Bazadais a signé un prêt à usage avec le CEN Aquitaine à travers lequel elle s’engage à conserver le caractère « naturel » de la zone conventionnée. Le CEN Aquitaine est co-gestionnaire du site. 

 

 

    On observe une diversité  importante  de  milieux  humides  typiques  des  zones  de  bords  d’étang  (saulaies, jonchaies, roselières ...), mais également des secteurs plus secs où se développent, à la faveur d’un substrat calcaire, des pelouses sèches et des landes à genévriers.

    Le site abrite notamment des orchidées sauvages qu'on peut admirer d’avril à juin ainsi qu'en septembre. Le reste de l’année près de 200 espèces d’oiseaux peuvent être observées depuis les points d’observation aménagés. Le  lac  de  la  Prade  constitue  une  halte  migratoire  et  une  zone  d’hivernage  importantes localement et d'un intérêt certain au niveau régional. 

 

    

 

 

 

 

   Un guide sur la flore présente le long du sentier botanique est disponible auprès de l’Office de Tourisme, et vous sera remis à l'occasion des animations réalisées par le CEN Aquitaine et la CDC du Bazadais.

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez le consulter / télécharger en cliquant sur la page de couverture du livret

 

 

 

 

 

  

 

 Plusieurs infrastructures sont en place sur le site : restaurant, parking, pontons de pêche, observatoires, aire de pique-nique.

 

L’accès au lac est gratuit.

 

  

   En quittant Bazas par la D9 en direction de La Réole, vous ne pouvez pas l’ignorer. Enchâssée au milieu des rondes collines, l’immense retenue d’eau du lac de la Prade offre à l’amateur une zone de quiétude propice à l’observation des oiseaux. C'est sur ce site que la Brasserie du lac de la Prade propose de vous faire déguster de la viande de bœuf et de veau de race 100% Bazadaise, des produits locaux, des plats frais et faits maison.

 

 

 

 

                                   

   De nombreuses animations gratuites ont lieu sur le site. Le programme de l’ensemble des évènements est disponible via l’office de tourisme. Ceux-ci sont organisés par :

 

  • le CEN Aquitaine : entre avril et juin pour vous faire découvrir la faune et la flore et notamment les orchidées

 

  • la Communauté de Communes du Bazadais : tout l’été un animateur vous fait découvrir le lac, sa gestion et ses multiples intérêts.

 

  • la L.P.O : sur l’ensemble de l’année pour découvrir les oiseaux du Lac.

 

 

 

   

   Aidez-nous à protéger ce site en adoptant dans le cadre de vos activités un code de bonne conduite. La nature est un patrimoine fragile, sa protection est l'affaire de tous !

  • Respectez la nature, ne jetez rien au sol, ramenez vos déchets ou utilisez les poubelles prévues à cet effet.
  • Soyez curieux mais restez discret, vos observations n’en seront que plus nombreuses.
  •  De nombreuses espèces végétales sont protégées et fragiles, leur cueillette est interdite. Apprenez à les reconnaître grâce au livret guide !
  • Restez sur les chemins pour ne pas écraser la flore ni déranger la faune,
  • Si vous êtes accompagné d’un animal de compagnie, ne le laissez pas divaguer pour ne pas gêner la faune sauvage.
  • Respectez les aménagements et les équipements du site, ne les dégradez pas (panneaux, table, banc, …)
  • Ne faites pas de feu de camp

 

Important à savoir :

  • La baignade et le canotage sont interdits,
  • Tous les véhicules à moteur sont strictement interdits au-delà du parking.

 

La pêche

  • La pratique de la pêche doit se dérouler dans le respect du site (ne pas laisser de poissons morts, de lignes, d’hameçons, déchets, …). Le permis de pêche est obligatoire,
  • La pêche de la carpe de nuit est autorisée sur une partie du lac seulement (l’aire de pique-nique en rive gauche/est, c’est-à-dire de la limite amont : lieu-dit La Rochelle à la limite aval : lieu-dit « Matchot »),
  • La pêche en flotte-tube est interdite

 

La chasse

  • La chasse est strictement interdite (réserve de chasse et de faune sauvage).

 

Liens utiles :

 

Articles récents :

  Les pelouses sèches du Coteau de Castelmerle bénéficient d’un programme de restauration...
      Le CEN Aquitaine a participé aux Quarry Life Awards, événement qui récompense...
  C'est parti pour les Chantiers d'Automne, du 23 Septembre au 22 Décembre !   On compte...